Les outils de gestion de contenu

Les outils de gestion de contenu

Objectifs

  • Inférer une vision globale des différentes fonctionnalités des solutions de Gestion de Contenu (CMS), des gains attendus et de leurs rôles dans la Gestion Electronique de Documents.

Contenus

La problématique générale

  • Le vocabulaire
  • Les normes et standards de publication sur Intranet ou Internet
  • Les outils du Web 2.0
  • Les apports des solutions de Gestion de Contenu (CMS)
  • Les notions de « templates » et de « composants »
  • Leur positionnement dans la Gestion Electronique de Documents
  • Les principes d’architecture et les prérequis techniques

Un CMS pour quelles fonctionnalités

  • Les fonctionnalités « standards » et « spécifiques » : Articles, Documents, Annuaires, Agenda…
  • Les outils d’édition et de rédaction « en ligne » (cf. éditeurs WYSIWYG)
  • Principes d’intégration de médias : photos, vidéos…
  • Les principes de gestion des utilisateurs et des profils
  • Les critères de choix

La mise en place d’une solution

  • L’organisation du projet en étapes et acteurs
  • Panorama des solutions du marché et aide au choix
  • Démonstrations : Joomla!, MODx, SPIP, WordPress

Modalités pédagogiques et évaluation

Les objectifs pédagogiques seront détaillés sur la convention.

La formation se déroulera sous forme de cours théorique, de projet, de travaux pratiques ou d’exercices
L’évaluation de la formation se fera par une mise en pratique tout au long de la formation des notions présentées.

Planning, tarif, modalités et délais d'accès

Formation essentiellement réalisée en intra-entreprise.
Les tarifs indiqués sont ceux pour un stagiaire. Ils peuvent sur demande faire l’objet de l’établissement d’un devis.

Suite à votre demande, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement de 2 à 3 mois, en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur. Après notre première prise de contact, nous réaliserons avec vous un entretien d’analyse de faisabilité. A l’issue de celui-ci nous vous ferons parvenir par mail un formulaire de demande d’inscription à compléter par vos soins, puis nous rédigerons la convention qui sera à nous retourner signée.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, merci de nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Date de dernière mise à jour : 14/10/2022

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