Psychologie de l’assistance
-
Référence de la formation : TIC-029-PSYA
-
Durée de la formation : 1 jour (soit 7 heures)
-
Prérequis : Aucun
Objectifs
- Intégrer les techniques de base pour accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des technologies de l’information
- Comprendre les enjeux de l’information, la communication et la conduite du changement
- Identifier le rôle du correspondant informatique
Contenus
- La problématique générale
- Introduction au rôle du support aux utilisateurs
- Les principes généraux des systèmes cognitifs et des interactions homme-machine.
- Les techniques pédagogiques
- Les techniques d’information et de communication
- Les méthodes d’accompagnement du changement
- Les méthodes et outils de l’analyse prospective
- La notion de « correspondant informatique »
- Concevoir et réaliser des documentations et manuels didactiques
- Mise en situation, jeux de rôle
Modalités pédagogiques & évaluation
Les objectifs pédagogiques seront détaillés sur la convention.
La formation se déroulera sous forme de cours théorique, de projet, de travaux pratiques ou d’exercices.
L’évaluation de la formation se fera par une mise en pratique tout au long de la formation des notions présentées.