Audit des risques avec la loi de Benford
Objectifs
- Lister les principales fonctions Excel nécessaire pour retravailler un fichier informatique.
- Utiliser la loi de Benford pour auditer un fichier comptable
- Evaluer le risque statistique pour prendre une décision
Contenus
Préparation à l’audit
- Contrôle et validité des données dans les fichiers
- Retraitement avant audit (Les fonctions d’Excel nécessaires au retraitement des fichiers)
- Filtrage des données
- Utiliser des Filtres automatiques de données (texte, nombre, date, …)
- Utiliser des Filtres personnalisés
- Exploration et analyse par tableaux croisés
- Présentation et principes de base
- Créer un tableau croisé dynamique
- Outil d’aide au choix du TCD
- Manipuler les champs : colonnes, lignes, filtres et valeurs
La loi de Benford
- Historique de la loi de Benford
- La loi utilisée dans le domaine comptable et financier
- Une loi empirique donc sensible
- Construction de la loi
- Calcul sur des données financières et comptables
- Évaluation des écarts à la loi et prise de décision
- Les effets de seuil sur la loi de Benford
Modalités pédagogiques et évaluation
Les objectifs pédagogiques seront détaillés sur la convention.
La formation se déroulera sous forme de cours théorique, de projet, de travaux pratiques ou d’exercices
L’évaluation de la formation se fera par une mise en pratique tout au long de la formation des notions présentées.
Planning, tarif, modalités et délais d'accès
Formation essentiellement réalisée en intra-entreprise.
Les tarifs indiqués sont ceux pour un stagiaire. Ils peuvent sur demande faire l’objet de l’établissement d’un devis.
N.B.: Cette formation fut homologuée par le Comité Scientifique de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes sous la référence 14F0133 jusqu’au 31/12/2017.
Suite à votre demande, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement de 2 à 3 mois, en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur. Après notre première prise de contact, nous réaliserons avec vous un entretien d’analyse de faisabilité. A l’issue de celui-ci nous vous ferons parvenir par mail un formulaire de demande d’inscription à compléter par vos soins, puis nous rédigerons la convention qui sera à nous retourner signée.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, merci de nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.
Date de dernière mise à jour : 14/10/2022