Concevoir & mettre en œuvre un tableau de bord de pilotage
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Référence de la formation : STD-001-TDBP
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Durée de la formation : 2 jours (soit 14 heures)
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Prérequis : Aucun
Objectifs
- Comprendre les enjeux et l’intérêt des tableaux de bord pour une entreprise
- Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
- Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
- Restructurer ses tableaux de bord
Contenus
Concepts et vocabulaires
- Introduction aux notions d’objectif, de pilotage, de projet
- Définition et utilité d’un tableau de bord
- Présentation détaillée des éléments structurant d’un tableau de bord
- L’objectif (Approche via le SMART)
- L’indicateur (Définition et modalités de construction)
Eléments méthodologiques
- Savoir distinguer Tableau de Bord de Suivi et Tableau de Bord de Pilotage
- Savoir élaborer un Tableau de Bord en 7 étapes :
- Étape 1 : Cadrer la demande
- Étape 2 : Recenser les indicateurs pertinents
- Étape 3 : Vérifier la disponibilité des indicateurs
- Étape 4 : Valider la liste des indicateurs retenus
- Étape 5 : Réaliser la maquette
- Étape 6 : Mettre en production le tableau de bord
- Étape 7 : Revoir le tableau de bord
Illustrations
- Présentation d’un cas réel : Elaboration et mise en œuvre d’un Tableau de Bord de Pilotage
- Présentation d’un cas réel : Elaboration et mise en œuvre d’un Tableau de Bord de Suivi
Mise en pratique : Travail en sous-groupe autour de deux cas pratiques visant à mettre en œuvre la méthodologie présentée. L’exercice alterne des phases de travail en sous-groupe avec des phases de restitution en commun :
- Phase 1 : Mise en œuvre de l’étape 1 de la méthodologie
- Phase 2 : Restitution des travaux de chaque groupe et débriefing en commun
- Phase 3 : Mise en œuvre des étapes 2, 3 et 4 de la méthodologie
- Phase 4 : Restitution des travaux de chaque groupe et débriefing en commun
- Phase 5 : Mise en œuvre de l’étape 5 de la méthodologie
- Phase 6 : Restitution des travaux de chaque groupe et débriefing en commun
Modalités pédagogiques & évaluation
Les objectifs pédagogiques seront détaillés sur la convention.
La formation se déroulera sous forme de cours théorique, de projet, de travaux pratiques ou d’exercices.
L’évaluation de la formation se fera par une mise en pratique tout au long de la formation des notions présentées.