ITILv3 : CMDB – Mise en place et organisation d’une base de configuration

ITILv3 : CMDB – Mise en place et organisation d’une base de configuration

Objectif

  • Inférer une vision globale des avantages attendus de la mise en place d’une base de configuration.
  • Connaitre le périmètre des actifs du système de gestion de la configuration (CMS – CMDB fédérée)
  • Mettre en œuvre d’un CMDB / CMS
  • Gérer un CMDB / CMS

Contenus

État des lieux de l’existant

  • Définition de votre système d’information actuel
  • Utilisation effective des bonnes pratiques d’ITILv3
  • Axes d’amélioration (dans la relation avec les utilisateurs, dans l’organisation de la DSI, auprès des agents de la DSI)

Définition du périmètre des actifs du système de gestion de la configuration (CMS – CMDB fédérée)

  • Présentation de la gestion de la configuration
  • Les périmètres (organisationnels, RH, financiers, juridiques, techniques)
  • Le découpage en CMDB, (Actifs isolés, Actifs liés)
  • Les risques (évolution de l’organisation, évolution des actifs)

Mise en oeuvre d’un CMDB / CMS

  • Analyse du corpus existant (modalité de gestion actuelle des éléments de configuration (CI) identifiés ; améliorations possibles de la gestion ; améliorations souhaitées de la gestion)
  • Cycle de vie des éléments de configuration (les circuits existants, les améliorations souhaitées)
  • Configuration de la base (définition des propriétés des éléments, gestion des propriétés des éléments)

Gestion d’un CMDB / CMS

  • La planification (la planification initiale, les planifications itératives)
  • Le contrôle (actualisation des données, intégrité des données, concordance des données)
  • Les états (définition du contenu des rapports, publication des rapports, usages des rapports)
  • La gestion de la conformité (définition des indicateurs, identification des périodes de vérification)

Modalités pédagogiques et évaluation

Les objectifs pédagogiques seront détaillés sur la convention.

La formation se déroulera sous forme de cours théorique, de projet, de travaux pratiques ou d’exercices
L’évaluation de la formation se fera par une mise en pratique tout au long de la formation des notions présentées.

Planning, tarif, modalités et délais d'accès

Formation essentiellement réalisée en intra-entreprise.
Les tarifs indiqués sont ceux pour un stagiaire. Ils peuvent sur demande faire l’objet de l’établissement d’un devis.

Suite à votre demande, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement de 2 à 3 mois, en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur. Après notre première prise de contact, nous réaliserons avec vous un entretien d’analyse de faisabilité. A l’issue de celui-ci nous vous ferons parvenir par mail un formulaire de demande d’inscription à compléter par vos soins, puis nous rédigerons la convention qui sera à nous retourner signée.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, merci de nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Date de dernière mise à jour : 25/04/2024

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